Causes et traitement des acouphènes

par adm
Publié le : Mis à jour le :
Mon expérience : Comment j’ai guéri des acouphènes et retrouvé le silence

Les acouphènes sont un problème de santé qui touche à la fois les patients seniors et les plus jeunes. Ce trouble des voies auditives peut être atténué si on utilise un traitement adapté. Vous avez souvent des acouphènes et ignorez comment vous soulager ? Découvrez un traitement pour régler le problème.

Comment définir les acouphènes ?

Les acouphènes se définissent comme une sensation de perceptions parfois pulsatiles de sons dont l’origine est inconnue et en dehors de l’organisme. Les acouphènes ne constituent pas véritablement une maladie, mais sont souvent l’un des symptômes de différents troubles. Les patients peuvent donc avoir des acouphènes à cause

• des effets secondaires d’un traitement particulier ;
  • d’une allergie à quelque chose ;
  • d’une hypertension artérielle ;
  • etc.

Si les acouphènes sont souvent observés chez les patients seniors, il peut arriver qu’ils se manifestent chez les jeunes également. Le plus souvent, quand les patients âgés ont des acouphènes, c’est l’un des symptômes d’une perte de leurs capacités auditives. Sachez en outre que l’acouphène n’est pas un trouble contagieux. Vous n’aurez donc pas à craindre d’être contaminé si jamais vous avez une personne qui en souffre dans votre entourage.

Quelles sont les conséquences des acouphènes ?

Les patients qui ont des acouphènes ressentent des effets comme un sifflement, un craquement, une alarme ou une sorte de tintement dans leurs oreilles. Les sons perçus peuvent être de différentes natures. Ils peuvent être aigus, graves, forts, intermittents, doux, etc. Les patients peuvent les ressentir dans les deux oreilles ou dans une seule.

On distingue aussi les perceptions des sons qui peuvent être pulsatiles, tonales ou plus rarement musicales. Les patients qui ont des acouphènes ont donc tendance à se sentir isolés, anxieux, voire en proie à de la dépression. Ils sont irritables, ont parfois mal dans leurs oreilles et du mal à se concentrer compte tenu du fait que les acouphènes peuvent être permanents. Des troubles du sommeil peuvent aussi s’ensuivre, car de jour comme de nuit, les acouphènes peuvent se manifester chez les patients.

Quel traitement contre les acouphènes ?

Quand vous souffrez d’acouphènes, vous n’avez qu’une solution pour vous soulager efficacement. Elle consiste à consulter un médecin ORL pour identifier l’origine de vos acouphènes. Avoir des acouphènes n’est pas anodin et il faut en déterminer la cause pour ne pas juste traiter le symptôme sans s’intéresser au problème de santé en cause. Une fois que le médecin ORL, vous aurez examiné et aura déterminé la cause de votre acouphène, il pourra vous indiquer un traitement.

Si vos acouphènes ont pour cause une maladie irréversible, les traitements indiqués viseront à atténuer les effets des acouphènes et leur impact sur votre quotidien. Vous pouvez alors penser à de la thérapie cognito-comportementale, à certains traitements médicamenteux, à l’installation d’une prothèse auditive ou simplement au masquage des acouphènes.

Dans tous les cas, le médecin ORL sera le mieux placé pour vous faire les recommandations adéquates. Ainsi, vous pourrez retrouver votre santé au plus vite.