Quelles positions empirent la sciatique ?

par adm
Sciatique : Les positions à éviter pour minimiser la douleur

La sciatique est un mal qui touche un nombre important de personnes. Elle entraîne des douleurs qui peuvent être très intenses et surtout empirer quand vous adoptez certaines positions. Vous devez donc opter pour certaines positions spécifiques si vous avez une sciatique. Pour votre santé, voici quelques conseils utiles qui vous aideront à vivre avec une sciatique sans trop souffrir.

Informations générales sur la sciatique

On l’identifie grâce aux douleurs intenses qu’elle cause au niveau du nerf sciatique. Elle entraîne une pression forte sur le nerf sciatique, ce qui a pour effet d’entraîner une douleur permanente dans diverses zones chez les patients. La sciatique peut créer des douleurs

• dans le bas du dos ;
  • dans les jambes ;
  • dans la cuisse ;
  • dans une fesse ;
  • et même dans le pied.

La sciatique est très généralement due à une hernie discale. Elle peut aussi être le résultat de la dégénérescence de plusieurs disques intervertébraux chez les patients.

Les positions à éviter si vous voulez soulager la douleur d’une sciatique

Le choix de la posture est très délicat quand on a une sciatique. En effet, une posture quelconque pourrait avoir pour effet de renforcer la compression exercée sur le nerf sciatique et par conséquent, d’empirer la douleur. Vous devez donc bien identifier quelle position est bonne et celles à éviter pour votre santé.

La position assise pendant un long moment

Lorsque vous souffrez de sciatique, maintenir une position assise de façon prolongée peut rendre vos douleurs plus fortes. En effet, il y a une compression constante dans cette position sur le nerf sciatique et sur les disques intervertébraux. Avec un aménagement flexible de votre fauteuil de travail, vous pourrez minimiser cette compression et donc la douleur.

La position allongée sur votre dos

En position allongée sur le dos et plus encore sur un matelas mou, il y a une compression permanente qui s’applique sur le nerf sciatique. Vous aurez donc du mal à ne pas voir vos douleurs s’accentuer au niveau du dos, car le nerf sciatique subit une forte pression. Utiliser à la place des supports lombaires pour la surélévation des genoux par exemple peut contribuer à vous soulager. Par exemple, un oreiller sera parfait pour limiter les douleurs de la sciatique dans cette position.

La position assise penchée vers l’avant

On ne le réalise pas toujours, mais cette posture peut appuyer la courbure de la colonne lombaire. Pour un patient qui souffre d’une hernie discale, cette position est probablement l’une des pires. Au lieu de cette position, vous pourriez placer un oreiller au niveau du creux de votre dos pour favoriser la posture naturelle de la colonne lombaire. Quand vous êtes debout, vous pouvez également privilégier une posture caractérisée par une légère cambrure. Cela va causer moins de pression sur votre colonne vertébrale.

En fin de compte, faire attention à sa posture est la précaution la plus indiquée pour réduire les douleurs de votre sciatique. Si vous trouvez que les douleurs ne s’atténuent pas, pensez à consulter un médecin pour vous indiquer quels traitements utiliser