La névralgie cervico-brachiale est une maladie caractérisée par une douleur neurologique qui s’étend du rachis cervical (cou) vers la main. La particularité de cette pathologie est qu’elle cause également des douleurs dans le bras et l’avant-bras du patient. Pour mieux lutter contre cette maladie invalidante, il est important de mieux la connaitre. Que faut-il savoir sur la névralgie cervico-brachiale ? Le point ici.
Sommaire
Quels sont les symptômes de la névralgie cervico-brachiale ?
La névralgie cervico-brachiale se manifeste par trois principaux symptômes :
- la douleur ;
- les troubles de la sensibilité ;
- et la paralysie.
En effet, les patients qui souffrent de névralgie cervico-brachiale ressentent souvent une vive douleur semblable à une électrocution ou une brûlure. Cette sensation est par ailleurs décrite comme une impression de serrage. Le nerf C6 va donner une sensation de douleurs du rachis cervical jusqu’au pouce. Le nerf C7 en revanche va donner des douleurs du cou jusqu’au majeur.
Cette maladie est aussi caractérisée par des troubles de la sensibilité. Les patients ont la sensation d’une peau cartonnée. Ils ressentent aussi des fourmillements. Quand les fibres nerveuses de la racine sont atteintes, cela peut entrainer une réduction de la sensation de toucher.
Lorsque le mal devient sévère, le patient peut souffrir de paralysie qui peut être partielle au début. Cependant, lors de la phase terminale, il peut perdre toute sensation dans une partie de son bras ou de sa main.
Chez certains patients, une hernie discale peut compresser la moelle épinière causant ainsi des douleurs au niveau des membres inférieurs. Dans ce cas, le médecin peut proposer une chirurgie.
Le stress est-il un facteur de risque de cette maladie ?
De nombreux facteurs de risque peuvent entrainer une névralgie cervico-brachiale. On pense notamment au tabagisme, aux traumatismes, aux antécédents génétiques et au stress.
En réalité, l’accumulation de stress en raison d’une mauvaise gestion de sa vie professionnelle ou familiale peut augmenter le risque de souffrir de ce problème de santé. Il faut donc faire très attention. Par ailleurs, les mauvaises postures au bureau ou à la maison au moment de dormir peuvent favoriser l’apparition des douleurs au niveau du cou et donc de la névralgie.
De nombreuses études ont démontré que le tabagisme pouvait causer une dégénérescence discale prématurée. De même, une personne avec des antécédents familiaux de discopathie a plus de chances de souffrir de névralgie qu’une personne qui n’en a pas.
Cette maladie a-t-elle un lien avec le cancer ?
Les causes les plus fréquentes de la névralgie cervico-brachiale sont l’arthrose et l’hernie discale cervicale. En effet, la compression de la racine nerveuse par un fragment discal dû à l’hernie cause une inflammation. La racine nerveuse réagit donc en envoyant un signal douloureux sur tout son trajet. Cependant, chez quelques patients, cette maladie peut être entrainée par une tumeur.
Combien de temps dure une névralgie cervico-brachiale ?
Lorsque la névralgie est causée par une hernie, on parle d’hernie discale molle. Dans ce cas, la guérison est spontanée chez 9 patients sur dix. Ainsi, la maladie peut durer au plus 3 mois, le temps de l’absorption du fragment de disque à la base du mal. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez consulter un ostéopathe. Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans le traitement des douleurs musculaires. Pour devenir un ostéopathe en France, il faut suivre un parcours professionnel unique.
En revanche, quand elle est causée par une arthrose cervicale on parle d’hernie discale dure. Dans ce cas, le temps de guérison est plus long. Le médecin peut même proposer une chirurgie au patient.
Articles similaires
- Névralgie cervico-brachiale : symptômes, durée de la douleur, traitements et conseils sur qui consulter
- Tout savoir sur le syndrome du côlon irritable
- Quelles positions empirent la sciatique ?
- Le syndrome de Guillain-Barré, une maladie à traiter le plus rapidement possible
- Causes et traitement des acouphènes