Parmi les troubles les plus ennuyeux au quotidien, le syndrome du côlon irritable est l’un des plus bénins. Même s’il n’est a priori pas grave, il engendre une gêne quotidienne et ses symptômes peuvent empirer. Vous ignorez si vous l’avez ? Voici des informations complètes sur cette maladie.
Sommaire
À quoi reconnaît-on le syndrome du côlon irritable ?
On l’appelle aussi le syndrome de l’intestin irritable. Le syndrome côlon irritable se caractérise par les troubles chroniques qu’il déclenche. Parmi les symptômes qu’il peut entraîner, on compte
- de la diarrhée ;
- des douleurs au ventre ;
- une sensation de ballonnement.
Le plus souvent, on l’associe à un trouble fonctionnel du gros intestin. La douleur causée par le mal peut vraiment être difficile à supporter pour ceux qui en souffrent. Certains facteurs peuvent d’ailleurs amplifier ses symptômes. Il s’agit par exemple du stress et de l’anxiété.
Comment établir le diagnostic du mal ?
Tous les patients qui souffrent de ce mal n’en sont pas toujours conscients. Son diagnostic s’établit après avoir observé un certain nombre de symptômes chez les patients. C’est pourquoi on conseille aux patients qui observent un certain nombre de symptômes de s’adresser à leur médecin pour avoir un diagnostic fiable et clair.
Le médecin devra notamment observer un certain nombre de troubles chez un patient pour conclure à un syndrome du côlon irritable. Par exemple, le patient doit avoir eu des troubles du gros intestin pendant au moins quatre jours sur une durée de trois mois minimum au cours du semestre écoulé. Si durant ces troubles, il ressent des douleurs, celles-ci doivent s’estomper après les selles.
Elles doivent par ailleurs avoir pris la forme de diarrhées. Si en plus, le patient décrit certains symptômes spécifiques, ce peut être le signe qu’il est atteint de ce mal.
Quel traitement contre le syndrome du côlon irritable ?
Il peut être vraiment très difficile de vivre avec cette maladie. C’est encore pire quand vous avez un mal comme une sciatique par exemple. En général, un patient doit faire des ajustements au niveau de son alimentation pour aller mieux. Un médecin peut indiquer au patient les changements alimentaires nécessaires pour sa santé. Il suffira à celui-ci de s’y tenir pour retrouver la santé.
En cas de diarrhée, le patient doit éviter une alimentation contenant des fibres. Un apport suffisant en eau est aussi nécessaire pour soulager les symptômes du mal. Un médecin peut aussi vous prescrire des médicaments pour améliorer votre bien-être. En outre, les techniques de relaxation peuvent vous aider à limiter les symptômes du mal.
Notez que la psychothérapie aussi peut vous aider à vous soulager des symptômes de la maladie. Des séances de relaxation peuvent aider à réduire les effets du stress sur les patients qui peuvent en plus faire des activités physiques pour se soulager.
Articles similaires
- Causes et traitement des acouphènes
- Le syndrome de Guillain-Barré, une maladie à traiter le plus rapidement possible
- Névralgie cervico-brachiale : Symptômes, liens avec le stress, le cancer, sa durée et les vertiges associés
- Quelles positions empirent la sciatique ?
- Bien-être : top 5 des remèdes naturels contre les vertiges