À compter du 11 décembre 2024, l’obtention des médicaments contenant de la pseudoéphédrine nécessitera une prescription médicale. Ces produits ne pourront être délivrés qu’avec une ordonnance valide. Il est également recommandé d’éviter l’utilisation de la pseudoéphédrine pour le traitement des symptômes du rhume.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a pris la décision de classer la pseudoéphédrine parmi les substances de la liste I des produits considérés comme toxiques [1], quelle que soit sa forme ou la dose présente dans les produits pharmaceutiques.
La pseudoéphédrine est un vasoconstricteur employé en tant que décongestionnant nasal pour atténuer les symptômes liés au rhume. Depuis de nombreuses années (cf. nos articles du 22 décembre 2011 et plus récemment ceux du 9 avril et 13 février 2024), l’ANSM a mis en lumière les dangers liés à son usage (cf. Encadré 1) et a signalé que des effets secondaires peuvent survenir indépendamment de tout antécédent ou facteur de risque, et ce, à n’importe quelle dose ou durée d’utilisation.
Dangers cardiovasculaires et neurologiques :
Autres dangers :
Interdictions liées à la pseudoéphédrine :
|
Sommaire
Modalités pratiques : la prescription devient nécessaire
Suite au classement de la pseudoéphédrine comme substance toxique, les modalités de prescription et de délivrance des produits en contenant évoluent (cf. Encadré 2) [2]:
- la prescription est requise, effective dès le 11 décembre 2024;
- la délivrance de médicaments à base de pseudoéphédrine sera conditionnée à la présentation d’une ordonnance médicale à partir de cette même date.
Auparavant, ces médicaments étaient accessibles sans ordonnance en pharmacie.
Articles similaires
|