Il n’est pas nécessaire de réaliser des figures complexes pour pratiquer le yoga ! Certaines postures très simples peuvent rapidement aider à se relaxer et à atténuer des douleurs ou d’autres troubles. C’est là tout l’intérêt du yoga hormonal.
Cette forme de yoga est spécialement conçue pour rééquilibrer les hormones et améliorer le bien-être général. Elle cible aussi les symptômes associés à la ménopause, aux menstruations ou à l’infertilité. Pour cela, le yoga hormonal utilise une combinaison de postures, de méditation et de techniques respiratoires pour stimuler les glandes endocrines responsables de la production d’hormones.
Dans son ouvrage “Le yoga de la femme”, Julie Forton, naturopathe et enseignante de yoga, présente le yoga hormonal. Publié par Webedia Books, son livre combine théorie et pratique, offrant des recettes et des conseils pour la méditation, ainsi que des exercices de yoga spécifiques pour divers problèmes quotidiens. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ces exercices, très faciles à exécuter.
Sommaire
Réduire le stress : la posture de la montagne
C’est très simple ! Debout, écartez légèrement vos pieds à la largeur des épaules. Tenez votre coccyx légèrement rentré, ouvrez votre poitrine et baissez les épaules vers l’arrière et le bas. Laissez vos bras se détendre le long du corps, les paumes tournées vers l’avant.
Maintenez cette position quelques minutes, en respirant profondément et en vous concentrant sur chaque partie de votre corps.
Combattre la fatigue : surya bhedana
Asseyez-vous en tailleur ou sur une chaise, en gardant le dos droit et les épaules détendues. Repliez le majeur et l’annulaire de votre main droite. Utilisez l’annulaire pour fermer votre narine gauche et inspirez par la droite. À la fin de l’inspiration, fermez la narine droite avec votre pouce.
Retenez votre respiration quelques secondes. Puis ouvrez votre narine gauche tout en maintenant la droite fermée, et expirez complètement. Continuez ce cycle de respiration pendant au maximum dix minutes.
Faciliter la digestion : la torsion assise simple
Assis en tailleur, maintenez votre dos droit et relâchez vos épaules. Placez votre main droite sur votre genou gauche. Inspirez profondément et, en expirant, tournez le buste et la tête vers la gauche, regardant par-dessus votre épaule gauche.
Gardez cette position quelques minutes, essayant de tourner un peu plus à chaque expiration. Ensuite, faites l’exercice inverse, en plaçant la main gauche sur le genou droit et en tournant le buste vers la droite.
Combattre l’insomnie : la torsion allongée
Allongé sur le dos, commencez par prendre quelques respirations profondes. Ramenez vos genoux vers votre poitrine et étendez vos bras en croix. Tout en maintenant les épaules au sol, laissez vos jambes pliées tomber sur le côté gauche de votre corps, en tournant la tête vers la droite.
Restez dans cette position le temps de quelques respirations, puis changez de côté, en tournant votre tête à gauche et en laissant vos jambes tomber à droite. Terminez en ramenant vos genoux vers votre poitrine, puis en étendant vos jambes pour revenir à la position de départ.
Voir la suite du diaporama
Soulager les bouffées de chaleur : le papillon
Asseyez-vous avec les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Laissez tomber vos genoux de chaque côté, en collant vos pieds l’un à l’autre. Essayez de rapprocher vos pieds le plus près possible de votre bassin, en les tenant avec vos mains.
Étirez-vous aussi haut que possible, tout en relâchant les épaules. Si possible, penchez légèrement le buste en avant tout en expirant. Restez dans cette position quelques minutes, en prenant soin de respirer profondément. Puis ramenez vos genoux ensemble pour terminer la posture.
Réduire l’anxiété : le chat et la vache
Placez-vous à quatre pattes, les bras et les jambes bien alignés. Inspirez profondément en creusant le dos et en levant la tête et les fessiers. Ouvrez bien la poitrine et tirez les épaules vers l’arrière : c’est la position de la vache.
Ensuite, en expirant, arrondissez le dos et rentrez le coccyx tout en relâchant la tête vers les épaules. Utilisez vos abdominaux pour aider : c’est le chat ! Vous pouvez alterner entre ces deux postures pendant quelques minutes, en synchronisant bien votre respiration.
Soulager les crampes utérines : l’angle lié allongé
Assis sur le sol, pliez les genoux. Laissez-les ensuite tomber de chaque côté, en collant vos pieds. Puis allongez-vous doucement sur le dos, en détendant les épaules et en allongeant la colonne vertébrale. Vous pouvez placer vos bras le long du corps ou sur votre ventre. Enfin, maintenez cette position quelques minutes en respirant profondément.
Bonus : plus de positions !
Découvrez ces postures de yoga et bien d’autres dans l’ouvrage « Le yoga de la femme” de Julie Forton, publié aux éditions Webedia Books.
La rédaction vous conseille
Comment rester actif et en forme après 60 ans : astuces et conseils pour les seniors ?
Le double nettoyage est impératif selon les esthéticiennes
Bouger à ces deux moments de la journée réduit le risque de cancer colorectal
Ces deux crèmes sont les plus efficaces pour éliminer les taches brunes d’après une étude
Articles similaires
- 7 méthodes infaillibles pour améliorer équilibre et mobilité !
- 7 exercices incroyables pour se muscler sans quitter votre lit !
- Renforcez vos pieds : découvrez cette routine de souplesse incontournable !
- 7 Exercices Simples pour un Dos Droit – Essayez-Les Maintenant !
- Quelles positions empirent la sciatique ?