XERAVA est utilisé pour le traitement des infections intra-abdominales compliquées chez les adultes. Ce médicament contient de l’éravacycline, une tétracycline à spectre étendu, et est administré par perfusion intraveineuse, son utilisation étant exclusivement hospitalière.
Le médicament XERAVA 100 mg, sous forme de poudre pour solution à diluer et à perfuser (éravacycline), est prescrit pour les infections intra-abdominales compliquées (IIAc) chez les adultes.
Sommaire
Présentation d’un nouveau traitement antibiotique : l’éravacycline
L’éravacycline est un antibiotique de la famille des tétracyclines, entièrement synthétique, administré par voie intraveineuse (IV). Elle agit contre une large gamme de bactéries, incluant les Gram positifs, les Gram négatifs et les anaérobies. Sa structure est similaire à celle de la tigécycline (TYGACIL et ses génériques).
Les modifications moléculaires en positions C-7 et C-9 de l’éravacycline, absentes chez les autres tétracyclines, naturelles ou semi-synthétiques, lui confèrent une efficacité contre les souches résistantes aux autres tétracyclines.
Efficacité prouvée face à deux carbapénèmes
Deux études cliniques ont confirmé la non-infériorité de l’éravacycline IV face à certains carbapénèmes concernant le taux de guérison clinique dans les cas d’infections intra-abdominales peu sévères :
- étude TP-434-008 IGNITE 1 [1] : comparaison avec l’ertapénem IV ;
- étude TP-434-025 IGNITE 4 [2] : comparaison avec le méropénem IV.
Évaluation de son intérêt médical et économique
La Commission de la transparence, dans son avis du 31 janvier 2024 [3], reconnaît un service médical rendu (SMR) important pour XERAVA dans le cas de traitement des infections intra-abdominales compliquées dues à des germes sensibles à l’éravacycline et en absence d’alternatives thérapeutiques appropriées.
Dans les autres indications de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), le SMR de XERAVA est considéré comme insuffisant.
Ce médicament représente une alternative à la tigécycline.
XERAVA n’est pas recommandé :
- comme substitut aux carbapénèmes pour les entérobactéries résistantes aux céphalosporines de troisième génération ;
- pour un traitement empirique, mais doit être utilisé sur la base de documentation microbiologique et l’avis d’un expert en antibiotiques.
Utilisation pratique de XERAVA
La dose recommandée est de 1 mg/kg d’éravacycline toutes les 12 heures durant 4 à 14 jours. XERAVA est administré par perfusion IV d’une durée approximative d’une heure.
La posologie doit être augmentée à 1,5 mg/kg chez les patients traités simultanément par des inducteurs puissants du CYP3A4.
La préparation du médicament nécessite une reconstitution et une dilution :
- Le flacon avant reconstitution contient 100 mg d’éravacycline ;
- Reconstitution avec 5 mL d’eau pour préparations injectables ou 5 mL de solution saline à 0,9 % ; la solution obtenue doit être limpide, de couleur jaune pâle à orange. Ne pas utiliser si la solution présente des particules ou est trouble. Après reconstitution, chaque mL contient 20 mg d’éravacycline ;
- La solution reconstituée doit ensuite être diluée avec une solution saline à 0,9 %.
Il peut être nécessaire d’utiliser plusieurs flacons pour atteindre la dose requise (voir Tableau 4 de la monographie VIDAL de XERAVA).
Chaque flacon de XERAVA est à usage unique.
Identité administrative
Liste I
Usage strictement hospitalier
Boîte de 10 flacons de 10 mL, CIP 3400955095736
Autorisé pour les collectivités [4] (voir Encadré)
Produit par le laboratoire Viatris Santé
Indication thérapeutique prise en charge :
De plus, étant donné les spécificités du produit et la nécessité de limiter son utilisation aux cas où les autres options sont inappropriées, la prise en charge est conditionnée à une décision thérapeutique appuyée par un expert en antibiotiques, avec une réévaluation obligatoire 48 heures après le début du traitement.
|
Articles similaires
- Découverte Majeure : CIBINQO, un Nouveau Traitement pour la Dermatite Atopique chez les Adolescents!
- Découvrez comment NIMENRIX et MENQUADFI révolutionnent le traitement des infections à méningocoques !
- Découvrez GAMUNEX et ULTRAVIST, Nouveaux Traitements Révolutionnaires pour la Rougeole et l’Angiomammographie
- Découvrez WEZENLA : Le Nouveau Biosimilaire d’Ustékinumab Accessible Partout !
- Découvrez TESTOSTERONE BESINS, la Nouvelle Injection Révolutionnaire pour l’Hypogonadisme Masculin!