L’immunoglobuline intraveineuse GAMUNEX a désormais une prise en charge élargie pour la prophylaxie de la rougeole avant et après exposition dans certaines situations. Par ailleurs, l’utilisation des produits de contraste ULTRAVIST est maintenant approuvée pour l’angiomammographie au sein des institutions médicales.
La prise en charge a été élargie pour les produits suivants :
- l’immunoglobuline humaine intraveineuse (IgIV) GAMUNEX 100 mg/mL solution pour perfusion (accordée aux collectivités et disponible en rétrocession) :
- pour la prophylaxie pré/postexposition à la rougeole chez les adultes, enfants et adolescents (0-18 ans) pour qui la vaccination est contre-indiquée ou non recommandée [1, 2] (voir Encadré),
- le produit de contraste ULTRAVIST solution injectable en flacon (iopromide) (agrément aux collectivités) :
- destiné à l’angiomammographie pour améliorer le contraste chez certains patients [3].
Sommaire
GAMUNEX : évaluation favorable de la Commission de la transparence
La Commission de la transparence (CT) a jugé favorablement le remboursement de GAMUNEX pour les indications mentionnées ci-dessus, le 19 juillet 2023 [4]. Elle a précisé que « GAMUNEX est le seul IgIV (hormis TEGELINE, KIOVIG, CLAIRYG, PRIVIGEN, OCTAGAM, FLEBOGAMMA DIF) autorisé pour la prophylaxie pré/postexposition à la rougeole chez les adultes, enfants et adolescents (0-18 ans) à risque pour lesquels la vaccination active est contre-indiquée ou déconseillée ».
La CT a reconnu à GAMUNEX un service médical rendu (SMR) important, sans pour autant considérer qu’il apporte une amélioration du service médical rendu (ASMR) dans cette indication.
Contre-indications au vaccin M-M-RVAXPRO contre la rougeole (extrait du RCP) :
Contre-indications au vaccin PRIORIX contre la rougeole (extrait du RCP) :
|
ULTRAVIST : une extension de prise en charge spécifique
L’extension de prise en charge des spécialités ULTRAVIST 300 mg et 370 mg Iode/mL en solution injectable (iopromide) est maintenant autorisée pour l’angiomammographie avec amélioration du contraste seulement pour les patients :
- sans contre-indications à l’IRM pour les bilans d’extension locorégionale ou avant/après une chimiothérapie néoadjuvante pour évaluer la taille de la tumeur, en parfait alignement avec les images de mammographie ;
- avec contre-indications à l’IRM, dans les cas de :
- diagnostic incertain,
- bilan d’extension locorégionale,
- évaluation tumorale avant et après une chimiothérapie néoadjuvante.
Cette extension de prise en charge diffère de celle obtenue lors de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en février 2023 (cf. Encadré). Dans le groupe de patients pour lequel ULTRAVIST est agréé aux collectivités, le SMR est jugé important [5].
|
Articles similaires
- Découvrez GAMUNEX, le Nouveau Traitement Révolutionnaire Contre la Rougeole!
- Découvrez comment NIMENRIX et MENQUADFI révolutionnent le traitement des infections à méningocoques !
- Découvrez le TECENTRIQ 1875 mg : Une Révolution en Oncologie par Injection Sous-Cutanée!
- Découvrez LIBMYRIS : le Nouveau Traitement Révolutionnaire Biosimilaire!
- Découvrez SHINGRIX, le vaccin contre le zona désormais remboursé !