Découverte Révolutionnaire : ANZUPGO Disponible pour Traiter l’Eczéma des Mains!

par adm
ECM : les lésions persistent plus de 3 mois et/ou récidivent au moins 2 fois par an.

En dermatologie, la crème ANZUPGO 20 mg/g est prescrite pour le traitement de l’eczéma chronique des mains chez les adultes, surtout dans les cas où les dermocorticoïdes s’avèrent inefficaces ou inadaptés.

La crème ANZUPGO 20 mg/g (delgocitinib) est indiquée pour l’eczéma chronique des mains (ECM) de sévérité modérée à élevée chez l’adulte lorsque les dermocorticoïdes ne conviennent pas.

Avant une prise en charge classique, ce nouveau médicament est couvert pour une durée anticipée d’un an (depuis le 23 mai 2025) grâce au dispositif d’accès direct (voir Encadré) [1]. Les pharmacies hospitalières sont responsables de sa distribution dans ce cadre.

D’après la Commission de la transparence (CT), environ 100 000 à 170 000 patients en France pourraient bénéficier d’ANZUPGO [2].

Ce médicament est sous haute surveillance pour détecter rapidement toute nouvelle information concernant sa sécurité. Les effets indésirables doivent être rapportés par les professionnels de santé.

Encadré – Le dispositif d’accès direct aux médicaments selon l’article 62 de la LFSS 2022

Ce dispositif permis par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 permet à certaines spécialités pharmaceutiques de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie pour une durée maximale d’un an dans certaines conditions, même en l’absence d’une autorisation d’accès précoce pour une indication spécifique, mais avec une AMM pour cette indication.

La prescription doit mentionner : « Prescription dans le cadre de l’accès direct ».

Un an après le début de la prise en charge dans ce cadre :

  • le médicament est soit inscrit sur la liste des produits remboursables, soit il cesse d’être pris en charge.
  • la fin de l’accès direct peut aussi survenir plus tôt si le médicament est inscrit sur la liste des produits remboursables ou si l’inscription est refusée.

Un nouvel inhibiteur des Janus kinases

Le delgocitinib, principe actif d’ANZUPGO, est un inhibiteur pan-Janus kinase (JAK) qui agit sur les quatre enzymes de la famille JAK, y compris JAK1, JAK2, JAK3 et la tyrosine kinase 2 (TYK2), en fonction de la concentration. Ce médicament réduit l’inflammation et les réponses immunitaires, améliorant ainsi l’état de la peau et les symptômes de l’eczéma.

Efficacité prouvée contre le placebo et l’alitrétinoïne

Trois études principales de phase III ont confirmé l’efficacité du delgocitinib [3] :

  • DELTA 1 et 2 : le delgocitinib 20 mg/g a été plus efficace que le placebo chez des adultes avec un ECM modéré à sévère qui n’avaient pas bien réagi aux dermocorticoïdes :

    • en termes de réduction ou de quasi-disparition des lésions à 16 semaines (critère principal), évaluée avec le score IGA-CHE,
    • et sur tous les critères secondaires à la semaine 16, y compris une amélioration d’au moins 90 % d’un indice de sévérité de l’ECM (HECSI-90), et sur l’amélioration des démangeaisons et des douleurs rapportées par les patients (score HESD).

  • DELTAFORCE : le delgocitinib 20 mg/g a surpassé l’alitrétinoïne chez des adultes avec un ECM sévère ayant mal réagi aux dermocorticoïdes :

    • en termes de variation du score HECSI à 12 semaines,
    • et sur tous les critères secondaires à 12 ou 24 semaines, y compris la réponse HECSI-90, l’amélioration des démangeaisons et des douleurs (score HESD) ou la réponse IGA-CHE 0/1 avec une amélioration d’au moins 2 points.

La comparaison avec l’alitrétinoïne était justifiée, car c’est le seul traitement approuvé pour l’ECM sévère chez l’adulte.

Le profil de tolérance du delgocitinib, principalement marqué par des réactions au site d’application, est jugé plus favorable que celui de l’alitrétinoïne, qui présente des risques tératogènes et psychiatriques rares.

Des résultats favorables pour une prise en charge étendue

Sur la base de ces résultats d’efficacité et de tolérance, la CT recommande le remboursement d’ANZUPGO et son agrément aux collectivités [2] :

  • le service médical rendu (SMR) est considéré comme important ;
  • l’amélioration du service médical rendu (ASMR) est jugée mineure.

ANZUPGO est donc proposé comme traitement de deuxième ligne pour les adultes avec un ECM modéré à sévère, après un échec des dermocorticoïdes.

Mode d’emploi d’ANZUPGO : deux applications par jour

ANZUPGO se présente sous forme de crème prête à l’emploi, conservable un an après l’ouverture du tube.

Elle doit être appliquée en fine couche deux fois par jour sur les zones affectées des mains et des poignets, jusqu’à la disparition ou presque des lésions. Un délai de 12 heures doit être respecté entre chaque application.

En cas de réapparition des symptômes de l’ECM, le traitement peut être repris deux fois par jour selon les besoins.

Le traitement doit être arrêté si aucune amélioration n’est observée après 12 semaines d’application continue.

Si une autre personne applique la crème, elle doit se laver les mains après l’application.

Il est conseillé de respecter un intervalle avant et après l’application d’autres produits topiques

L’utilisation d’autres produits topiques juste avant ou après l’application d’ANZUPGO est déconseillée.

L’association avec des émollients dans les deux heures précédant et suivant l’application n’a pas été étudiée.

Une surveillance régulière de la peau est nécessaire

Un examen régulier de la peau au niveau du site d’application est recommandé pour tous les patients, particulièrement ceux à risque de cancer de la peau.

Des cas de cancer de la peau non-mélanome, principalement des carcinomes basocellulaires, ont été rapportés chez des patients traités avec des inhibiteurs de JAK en application locale. 

Informations administratives

Liste I

Prescription réservée aux spécialistes en dermatologie ou en allergologie

Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement

Tube de 60 g, CIP 3400930303092, UCD 3400890043144

Prise en charge dans le cadre du dispositif d’accès direct prévu par l’article 62 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022, pour une durée maximale de un an [1]

Délivrance en pharmacie hospitalière uniquement

Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 %

Laboratoire Leo Pharma

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

DIU Santé

DIU Santé : Votre guide complet pour une vie saine et équilibrée. Découvrez nos ressources dédiées à la santé, au bien-être, et à l’ostéopathie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. DIU Santé