Des incidents concernant la confusion entre l’administration d’air médical et d’oxygène médical ont été signalés à l’ANSM. Il est fortement conseillé de connecter le débitmètre d’air uniquement sur prescription médicale et de le débrancher de la prise murale après chaque usage.
Pour prévenir toute erreur dans l’administration de l’air médical et de l’oxygène (O2) médical, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande [1] :
- de connecter les débitmètres « Air » aux prises murales uniquement sur indication médicale ;
- et de débrancher systématiquement ces mêmes débitmètres « Air » après leur utilisation.
Sommaire
Prévenir les erreurs en déconnectant le débitmètre d’air
Une alerte de sécurité a été émise suite à des incidents de confusion entre l’air médical et l’oxygène rapportés dans des structures de soins à l’ANSM. « Les confusions entre l’air médical et l’oxygène peuvent entraîner des conséquences graves », précise l’Agence.
L’examen de ces incidents a révélé qu’il est courant de laisser les débitmètres d’air et d’oxygène connectés simultanément aux prises murales, augmentant ainsi le risque de raccordement accidentel de l’équipement respiratoire du patient au mauvais débitmètre.
Bien qu’il soit nécessaire de maintenir le débitmètre d’oxygène constamment branché pour assurer une intervention rapide en cas d’urgence, il n’est pas approprié de laisser le débitmètre d’air connecté en continu, l’air médical n’étant pas utilisé lors des urgences.
Des mesures complémentaires pour éviter les confusions
À ces nouvelles recommandations s’ajoutent d’autres mesures préventives pour minimiser les risques de confusion entre l’air médical et l’oxygène :
- placer des étiquettes « Air » et « O2 » ou « Oxygène » près des prises, en s’assurant de leur visibilité et lisibilité en tout temps ;
- utiliser un code couleur distinctif pour les prises murales des différents gaz ;
- marquer clairement les manomètres avec l’inscription « Air » ou « O2 » ;
- doter les manomètres d’un système anti-erreur, qui empêche la connexion des manomètres d’air sur les prises d’oxygène et vice versa.
Articles similaires
- Découverte Majeure : Le Vaccin IXCHIQ pour le Chikungunya Autorisé pour les Seniors de 65 ans et Plus!
- Découvrez comment surveiller votre glycémie sans douleur : les appareils révolutionnaires !
- Confirmation choc : la tristesse ternit votre peau ! Découvrez pourquoi
- Amphotéricine B : Attention, AMBISOME LIPOSOMAL et FUNGIZONE ne sont pas équivalents !
- Soignants non permanents : plus d’erreurs graves en santé, selon la HAS