Pénurie de Médicaments : Situation Critique en Ville et à l’Hôpital!

par adm
Des spécialités importées d'Italie et de Grèce.

Entre le 14 et le 15 mai 2025, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rapporté des interruptions ou mis à jour les informations de disponibilité de plusieurs médicaments distribués aussi bien dans les pharmacies de ville que dans les hôpitaux, ou uniquement dans ces derniers.

Entre le 14 et le 15 mai 2025, l’ANSM a communiqué sur de nouvelles interruptions ou a mis à jour les informations concernant la disponibilité de divers médicaments vendus en France [1] et distribués à la fois dans les pharmacies de ville et les hôpitaux ou exclusivement dans les hôpitaux.

Colchicine : Importation d’une spécialité italienne pour remplacer le COLCHICINE OPOCALCIUM

COLCHIMAX comprimé pelliculé sécable (colchicine/métilsulfate de tiémonium/poudre d’opium) et COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg comprimé sécable (colchicine)

Situation de disponibilité selon l’ANSM

  • Problèmes d’approvisionnement dus à des difficultés de production susceptibles de se prolonger plusieurs mois
  • Mise à disposition de blisters de 30 comprimés de Colchicina LIRCA 1 mg compresse importés d’Italie, pour remplacer COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg comprimé sécable
  • Date de remise à disposition indéterminée

Informations supplémentaires fournies par le laboratoire

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (13 mai 2025) : Colchicina LIRCA 1 mg compresse est présentée sous forme de comprimé sécable. Les excipients à effet notoire contenus dans cette spécialité importée sont identiques à ceux de la spécialité française : lactose et saccharose, bien que certains autres excipients diffèrent.

Initialement, la spécialité Colchicina LIRCA 1 mg, compresse a été reconditionnée pour être mise à disposition dans un emballage opaque contenant un blister de 30 comprimés ainsi que la notice de la spécialité COLCHICINE OPOCALCIUM accompagnée d’un courrier explicatif pour le patient. L’utilisation de la spécialité importée doit se conformer au résumé des caractéristiques du produit (RCP) de COLCHICINE OPOCALCIUM.

Le code CIP de Colchicina LIRCA 1 mg, compresse, reconditionnée en emballage étiqueté Colchicine 1 mg comprimé sécable, est le 3400930311165. Ce code remplace temporairement les présentations de COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg comprimé sécable en boîtes de 15 et 20 comprimés (respectivement codes CIP 3400930040935 et 3400936275096).

Il est rappelé que la colchicine possède une marge thérapeutique étroite et que les dosages maximaux mentionnés ne doivent pas être dépassés.

CYNOMEL : Arrêt de la commercialisation prévu pour septembre

CYNOMEL 0,025 mg comprimé sécable (liothyronine)

Situation de disponibilité selon l’ANSM

  • Arrêt de la commercialisation prévu pour septembre 2025

EXACYL comprimé : Report de la remise à disposition

EXACYL 500 mg comprimé pelliculé (acide tranexamique)

Situation de disponibilité selon l’ANSM

  • Tensions d’approvisionnement en pharmacie de ville : distribution contingentée
  • Distribution normale à l’hôpital
  • Remise à disposition normale prévue pour mi-juin 2025, au lieu de février comme initialement prévu (cf. notre article du 21 janvier 2025)

METHYLPHENIDATE EG LP : Deux dosages en rupture de stock

METHYLPHENIDATE EG LP comprimé à libération prolongée 18 mg et 54 mg

Situation de disponibilité selon l’ANSM

  • Rupture de stock pour les dosages à 18 mg et à 54 mg (cf. notre article du 11 mars 2025)
  • Remise à disposition prévue pour le second trimestre 2025

PEGASYS : Informations supplémentaires suite à la levée du contingentement

PEGASYS 90 microgrammes, 135 microgrammes et 180 microgrammes solution injectable en seringue préremplie (peginterféron alfa-2a)

Situation de disponibilité selon l’ANSM

  • Tensions en pharmacie de ville et à l’hôpital
  • Remise à disposition progressive depuis le 12 mai 2025 : mise en place d’une distribution contingentée en ville et à l’hôpital en attendant un retour à une situation d’approvisionnement normale (cf. notre article du 13 mai 2025)
  • Levée du contingentement strict depuis le 12 mai 2025. Dès cette date, le formulaire de demande ne sera plus requis pour la commande et la dispensation de PEGASYS
  • Levée des recommandations d’utiliser des alternatives thérapeutiques : PEGASYS peut être de nouveau utilisé pour toutes ses indications, que ce soit pour débuter ou renouveler un traitement
  • Disponibilité d’un stock limité pour les urgences
  • La spécialité BESREMI, importée pour pallier l’indisponibilité de PEGASYS chez certains patients, reste disponible pour assurer les traitements en cours
  • L’ANSM autorise, de façon exceptionnelle et temporaire, l’importation de la spécialité Pegasys 135 μικρογραμμάρια ενέσιμο διάλυμα σε προγεμισμένη σύριγγα, initialement destinée au marché grec
  • Date de remise à disposition prévue pour courant mai 2025

Informations supplémentaires par les laboratoires Cheplapharm et AOP Health

Lettre du laboratoire Cheplapharm aux professionnels de santé (mars 2025) : importation de la spécialité Pegasys 135 μικρογραμμάρια ενέσιμο διάλυμα σε προγεμισμένη σύριγγα, initialement destinée au marché grec.

Lettre du laboratoire AOP Health aux professionnels de santé (14 mai 2025) : maintien de la disponibilité de BESREMI 250 microgrammes/0,5 mL dans le cadre de l’amélioration de la disponibilité des spécialités PEGASYS 90, 135 et 180 microgrammes (peginterféron alfa-2a), pour permettre la poursuite des traitements en cours chez certains patients atteints de polyglobulie de Vaquez sans splénomégalie symptomatique.

Le courrier rappelle les conditions de prescription et de délivrance, la durée et les conditions de conservation, les informations de sécurité et les précautions d’emploi de BESREMI.

Chaque livraison de BESREMI importée est systématiquement accompagnée de la version française du RCP en vigueur, d’une lettre d’information destinée aux professionnels de santé et d’une lettre d’information destinée aux patients. Cette dernière doit être impérativement remise à chaque patient par le pharmacien lors de la dispensation de son traitement pour lui garantir une information complète et à jour.

Les commandes de BESREMI (code CIP : 3400930199411 et code UCD : 3400890004770) sont à adresser à CSP/Movianto (pour le compte d’AOP Orphan Pharmaceuticals France) par EDI ou par courriel : commande_adv@movianto.com

VENLAFAXINE VIATRIS 50 mg : Remise à disposition prévue pour septembre 2025

VENLAFAXINE VIATRIS 50 mg comprimé pelliculé (venlafaxine)

Situation de disponibilité selon l’ANSM

  • Distribution contingentée en pharmacie de ville
  • Distribution normale à l’hôpital
  • Remise à disposition normale prévue pour septembre 2025

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

DIU Santé

DIU Santé : Votre guide complet pour une vie saine et équilibrée. Découvrez nos ressources dédiées à la santé, au bien-être, et à l’ostéopathie.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. DIU Santé